Résultats de recherche d'images pour « gif bonjour d'automne »

*

Mardi 22 septembre 2015.

Visite guidée de Québec et déjeuner / après-midi libre.

*

2

Notre visite guidée a débuté par la visite de la "la Citadelles", "le parc des champs de bataille, les plaines d'Abraham", ...

7

Le Parc de l'Artillerie

*

11

L'hôtel du Parlement, siège de l'Assemblée Nationale du Québec.

*

12

Les jardins du Parlement.

10

*

14

Sculpture de Louis-Philippe Hébert :

En haut, La halte dans la forêt et en dessous, le pêcheur à la nigogue.

*

15

La place du Parlement et la fontaine de Tourny.

*

16

Sur la façade se trouve la tour du Parlement sur laquelle flotte le fleurdelisé (drapeau) depuis le 21 janvier 1948, date à laquelle il fut adopté par le Parlement. La tour principale est de plus dédiée à Jacques Cartier, découvreur du Canada en 1534.

Deux groupes allégoriques couronnent en outre les avant-corps gauche et droit de l'édifice : Poésie et Histoire ainsi que Religion et Patrie. Ils furent réalisés et coulés à Paris (France) en 1894 par Louis-Philippe Hébert. Plusieurs statues de bronze ornent les niches de la façade de l'hôtel. Les sculptures représentent des personnages de l'histoire du Québec.

Entre autre : James Wolfe, major général, il mène les troupes britanniques à la victoire lors de la bataille des plaines d'Abraham en 1759. Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec. Louis Jolliet, explorateur. Louis-Joseph de Montcalm, lieutenant général, il mène les troupes française lors de la bataille des plaines d'Abraham en 1759. Marie de l'Incarnation, ursuline. Charles-michel de Salaberry. Louis de Buade, comte de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France. etc ...

*

18

*

20

Un petit tour en calèche pour une tite ballade romantique.

*

26

*

29

*

30

*

31

Pourquoi les fenêtre des maisons anciennes québécoises sont-elles munies de plusieurs petits carreaux au lieu de grandes vitres ? A cause de la neige et du froid pensez-vous. Eh bien non ! A l'époque de la colonie, de grandes vitres étaient importées de France. Lors du transport, inutile de le préciser, plusieurs se brisaient. On décida donc d'importer de plus petites plaques de vitre et de les protéger des coups, pendant le transport par bateau, en les plongeant dans de grands tonneaux de ... mélasse, tout comme le furent les vitraux qui, une fois parvenus au Québec, y étaient assemblés !

*

34

Le Château Frontenac (vue de la Basse Ville)

En 1890, la compagnie ferroviaire du Canadien Pacifique, dirigée par William Cornelius Van Horne, décide d'implanter un réseau d'hôtels prestigieux à travers le Canada. Le premier de ces établissements voit le jour à Québec. On le nomme le Château Frontenac en l'honneur de l'un des plus célébres gouverneurs de la Nouvelle-France, Louis de Buade, comte de Frontenac (1622-1698).

*

38

*

42

Queue de Castor, chaîne de pâtisserie ou l'on peut également manger ...

43

La Poutine, mets québécois, frites, saucisse, fromage en grain (cheddar frais) et par dessus une sauce brune chaude pour faire fondre le fromage. On a goûté mais ... qu'une fois.

*

44

Le funiculaire glisse le long du Cap Diamant pour relier la Basse-Ville et la Haute-Ville.

Autrement il faut gravir l'escalier Casse-cou juste à côté.

*

45

*

50

L'Hotel de ville de Québec et l'Edifice Price.

*

52

Miam, à l'intérieur ... que des bonbons !

*

54

*

55

La Porte Saint-Jean.

*

57

*

59

*

60

*

61

*

69

La terrasse Dufferin.

C'est le sommet oriental du vieux rempart qui encerclait totalement la ville haute. A la fin du XIXe siècle, un vaste plancher en bois (670m de long sur 20m de large) y fut installé, garni de rambardes et de kiosques à musique dans la tradition de la Belle Epoque. De cette terrasse élevée, on a un très beau panorama sur le Saint-Laurent, l'île d'Orléans et la côte de Beaupré.

*

74

La terrasse Dufferin.

Cette large promenade fut créée en 1879 à l'instigation du gouverneur général du Canada, Lord Dufferin. Charles Baillairgé en a dessiné les kiosques et les lampadaires de fonte en s'inspirant du mobilier urbain installé à Paris sous Napoléon III.

*

78

*

81

*

84

*

87

Le Château Frontenac, hôtel de prestige conçu par l'architecte Bruce Price, en 1893.

*

88

Statue de Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec.

*

IMG_9220

Le drapeau du Québec, ou le fleurdelisé.

*

IMG_9557

Le Château Frontenac, l'hôtel le plus photographié dans le Monde.

*

IMG_9560

Le Château Frontenac (de style Renaissance française), qui est pour Québec ce que la Tour Eiffel est pour Paris : le symbole de la ville, qui se dresse au dessus du Saint-Laurent.

*

Nous avons dîné dans le restaurant "Spag&tini" à Québec. Une excellente assiette du pêcheur.

Spag & tini - Intérieur restaurant

Voilà, la visite de Québec est terminée.

Nous avons repris le bus, direction notre hôtel, le Stoneham Resort. Il est situé au pied du domaine skiable de Stoneham et Tewkessbury.

Résultats de recherche d'images pour « stoneham quebec »

*

Prochain post : La ferme des bisons ...

~~~ooo~~~

Dicton du jour :

Pour la Saint-Vallier, le bois doit être rentré au bûcher.

~~~ooo~~~

Résultat de recherche d'images pour