Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison ...
La Maison ...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2012

Hérisson ...

bonjour1

*

Aujourd'hui

preparegateau

 *

Mon anniversaire approchant à grand pas (euh, c'est demain), je me suis lancée un défis : préparer le gâteau d'anniversaire que ma Maman me faisait lorsque j'étais petite fille ... UN HERISSON

Le voici en image.

Tout d'abord la génoise ...

14012012 (1)

La crème au beurre praliné ...

14012012 (2)

et le clou du spectacle

.

.

.

14012012 (3)

14012012 (5)

*

Il ne ressemble pas vraiment à la photo de la recette (je vous mettrai la photo un peu plus loin) mais bon ...

c'est Mon hérisson dodu.

gif-animaux-003

~~~oOo~~~

Voici la recette

Préparation : 1h30

Cuisson : 30 mn

Pour 6 à 8 personnes : 

 blog-702-nougat-glace-260910233621-6425952884

 Pour la génoise : 2 oeufs ; 65 g de sucre ; 65 g de farine.

Pour le sirop : 2 dl d'eau ; 200 g de sucre ; 5 cl de rhum.

Pour la crème au beurre : 2 oeufs ; 80 g de sucre ; 100 g de beurre ; 40 g de praliné.

Pour la garniture : 200 g d'amandes entières brutes.

Pour le moule : 10 g de beurre.

Prévoyez un moule à manqué ovale de 23 cm de long et de 15 cm de large.

(Moi j'ai pris un moule rond)

*

*

blog-702-verrine-courgette-poireau-240910012304-9897888828

1) Allumez le four (température élevée : 200°) ; beurrez un moule à manqué avale.

2) Préparez la génoise : cassez les oeufs dans une jatte ; ajoutez le sucre ; mélangez bien.

3) Préparez un bain-marie : emplissez d'eau une grand casserole ; mettez la jatte dans le bain-marie ; fouettez sans arrêt en veillant à ce que la température de la crème ne dépasse pas 37°, puis retirez le récipient du bain-marie et continuez à fouetter la crème jusqu'à son complet refroidissement.

4) Ajoutez la farine ; mélangez à la cuillère de bois ; versez cette pâte dans le moule beurré ; glissez au four ; laissez cuire 20 mn.

5) Préparez le sirop : mettez 2 dl d'eau dans une casserole ; ajoutez 200 g de sucre semoule ; mélangez à la cuillère de bois ; portez à ébullition ; laissez bouillir quelques minutes.

6) Versez alors le sirop dans une assiette creuse ; laissez-le refroidir.

7) Pendant ce temps faites bouillir une casserole d'eau ; jetez-y les amandes entières ; laissez bouillir 3 mn, puis égouttez les amandes et retirez leur peau ; coupez-les en bâtonnets.

8) Mettez les amandes sur une plaque à pâtisserie ; faites-les blondir dans le four chaud.

9) Quand le sirop est froid, ajoutez le rhum, mélangez.

10) Préparez la crème au beurre : cassez les 2 oeufs en séparant les jaunes des blancs ; mettez les jaunes dans une jatte ; faites cuire le sucre avec 1 cuillerée à soupe d'eau (le sirop doit avoir 107° : mesurez au pèse sirop) ; versez peur à peu le sucre cuit sur les jaunes ; battez vigoureusement au fouet jusqu'à ce que ce mélange soit refroidi et forme le "ruban" ; tournez le beurre pour lui donner la consistance d'une crème ; ajoutez ce beurre au mélange précédent ; mettez de côté 1 cuillerée à soupe de cette crème.

11) Délayez le praliné avec 1 cuillerée de crème au beurre ; dès que le mélange est homogène, ajoutez-le à la crème au beurre ; mélangez bien.

12) Coupez les bords supérieurs de la génoise pour obtenir une surface bombée ; mettez les chutes de côté.

13) Coupez la génoise en deux dans le sens de l'épaisseur ; à l'aide d'un pinceau imbibez les deux faces intérieures de sirop ; imbibez également de sirop les chutes de pâtes.

14) Nappez de crème au beurre la couche inférieure du gâteau ; posez au centre les morceaux dê pâte imbibés ; recouvrez avec l'autre moitiè de génoise ; appuyez bien pour souder les 2 parties du gâteau.

15) Masquez la surface du gâteau avec le reste de la crème.

16) Piquez les bâtonnets d'amandes sur toute la surface de la génoise en laissant une extrémité dégarnie ; avec une poche à douille déssinez, sur la partie du gâteau dépourvue de bâtonnets d'amandes, des petits ronds pour figurer le nez et les yeux du hérisson (moi j'y ai mis des pépites de chocolat et des Smarties).

17) Servez frais.

*

Voici la photo du livre de recettes.

CCI14012012_00000 copie

 *

bon-appetit-gateau

*

bon-week-end3

et

blinkies-a-bientot13

 

Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup.<br /> <br /> Juste une précision, ce n'est pas une galette mais un gâteau à la crème au beurre.<br /> <br /> C'est un délice.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Sylvie
L
Bonjour Sylvie . félicitations pour ta galette en forme d'hérisons .je vais copié ta recette pour que ma fille , fait la même !!! Sinon BONNE ANNIVERSAIRE . J'espère que tu vas etre Gâtée !! Grosses Bises <br /> <br /> LOIC
S
N'est ce pas qu'il est beau mon hérisson !!!<br /> <br /> Gros bisous mes Tontons.<br /> <br /> Sylvie
L
Oh le bel herisson tout rond!!!
La Maison ...
Publicité
Publicité